Trouble du sommeil et insomnie

Proscrire sans avis médical tout produit médicamenteux puisé dans l’armoire à pharmacie familiale .


Les troubles du sommeil chez le nourrisson :

Les troubles du sommeil chez l'enfantTRoubles du sommeil en cas de colite ( affections du tube digestif) :

Après le repas vous pouvez donner un mélange en gouttes aqueuses ou en granules de :
Nux vomica 4CH, Colocynthis 4CH, Magnesia carbonica 4CH, Cuprum 4CH
A raison de 10 gouttes ou 3 granules 5 minutes avant chaque repas pendant 1 mois.

Troubles du sommeil en cas d’obstruction nasale :

10 gouttes ou 3 granules 5 fois par jour jusqu’à amélioration du mélange :
Sambucus 7 CH, Ammonium muriaticum 7 CH, Nux vomica 7 CH

Troubles du sommeil en cas de douleurs dentaires

3 granules 2 fois par jour en alternance de
Chamomilla 15 CH et Hypericum 15 CH


Les troubles du sommeil chez le jeune enfant (après 9 mois)

L’enfant refuse de se coucher , est peut- être excité, agité ou a peur d’aller se coucher. Suivant la cause le traitement homéopathique sera différent, mais si vous avez du mal à comprendre ce qui se passe , l’homéopathie a cet avantage de pouvoir « essayer » un traitement et s’il ne fonctionne pas de pouvoir en changer.

 

Donner 3 granules du remède choisi 10 minutes avant le coucher et renouveler si besoin dans la nuit.

TROUBLEs du sommeil Si l’enfant est agité plutôt au niveau cérébral ou intellectuel

Coffea 9 CHInsomnie avec euphorie, énervement triste ou joyeux.
Hyosciamus 9 CHEnfant agité dans la journée, qui rit ou pousse des cris en dormant et se réveille en pleurant.
Jalapa 9CHEnfant qui joue la nuit plutôt sagement dans son lit .

Troubles du sommeil Si l’enfant est agité plutôt physiquement

Nux vomica 9 CHl’enfant s’endort bien , se réveille plusieurs fois et a ensuite du mal à se lever.
Kalium bromatum 9 CHenfant dont les mains ou les pieds s’agitent tout le temps ( enfant « touche à tout »)
Lachesis 9 CHHypersensible à la lumière et au bruit
Medorhinum 9 CHIl est agité la journée et dort la nuit dans la position caractéristique à genoux et les fesses en l’air.

Troubles du sommeil si l’enfant est anxieux

Stramonium 9 CHRéveil furieux , voire violent.
Hyosciamus 9 CHMarmonne en dormant, cauchemards.
Borax 9 CHSommeil amélioré en le berçant.

La phytothérapie peut être une alliée précieuse à condition de se cantonner à des plantes reconnues pour leur efficacité et sans effets secondaires. Votre pharmacien pourra vous conseiller pendant quelques jours, tilleul, camomille ou passiflore.


29 réflexions au sujet de « Trouble du sommeil et insomnie »

  1. Votre article est impressionnant et je vais du coup le relayer à une collègue qui semble être sur la même longueur d’onde que vous et je suis convaincue qu’elle m’en remerciera. Félicitations pour ce post et votre implication pour mettre en commun ces idées. Je serais enchantée d’avoir la possibilité de lire vos billets à ce propos dans les prochaines semaines. Cela m’est vraiment très utile ! Merci 1000 fois !

  2. Bonjour votre article et super intéressant et je marche que avec l homéopathie depuis ma grossesse et mon petit bou qui a bientot 2 ans je vais envoyer votre doc a plusieurs personnes merci encore sa aide beaucoup

  3. Bonjour petite question si plusieurs symptômes y es peux ton donner plusieurs homéopathie? En meme temp est ce dangeureux ? Merci

  4. j’ai jamais donner un médicament a mon bébé il a presque 8 mois mais la je suis perdu il dort pas bien 1h dans la journée et le soir il dort pa avant 23h30 se réveille 7h et plusieurs fois la nuit pour tetee

  5. Bonsoir,

    Pour ma part mon fils est plutôt très actif la journée mais se réveil toujours la nuit. Il pleure ou hurle et cela toutes les nuits (entre 22h et 01h00). Réveil de 1 à 2 fois par nuit.
    Que puis je lui donner?
    merci d’avance

    • Je tiens tout d’abord à vous rappeler que toutes les informations présentes sur ce site sont données à titre indicatif et qu’aucune des données ne remplacera l’avis d’un médecin!

      Cependant, pour pouvoir vous aider… Nous avons besoin de connaitre un peu mieux ses habitudes…
      Quel age a-t-il,? comment s’endort-il , facilement, tardivement, a-t-il sa chambre? est-il actif ou plutôt agité, voire touche à tout ?Se rendort-il facilement?

      N’hésitez pas à soumettre nos remarques à votre médecin ou pédiatre et nous faire un retour à ce sujet.

  6. Pour répondre à youyou…..

    Je pense qu’avant tout, il faut expliquer à ton bébé que toi aussi tu as besoin de dormir, qu’il est grand et qu’il peut dormir seul toute la nuit. A cet âge là, s’il est changé, qu’il a mangé à une heure raisonnable et qu’il n’est pas malade, on peut le laisser pleurer!

    Pas facile de laisser pleurer un enfant, et je sais de quoi je parle…. J’en ai trois et mes nuits sont encore courtes…. La fatigue stresse et nos enfant le ressentent!!!! Du coup tout le monde est de plus en plus énervé!!!
    Bref… J’aimais utiliser en traitement de fond « passiflora composée » pour les plus petits ( 3granules tous les soirs) ou pour ma plus grande un sirop homéo « quiétude »… Vois ce qu’en pense ton pharmacien ou ton médecin….

  7. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne

  8. Bonjour, ma fille de 5 mois ne dort toujours pas la nuit..et avec la reprise du travail, je suis très fatiguée, ainsi que Papa.
    Elle est très calme la journée, elle dort 1h30 le matin ( en 2 fois), et entre 1h30et 2h l’aprés-midi, en une fois. Elle redort 30-45 min vers 18h30-19h. Elle prend son repas à 20h et se couche entre 20h30 et 21h. La première partie de nuit se déroule très bien, jusqu’à minuit , quelquefois fois avant, et là c’est les vas et vient toutes les demies-heures!! jusqu’au matin! Pleure même lorsq’uon lui remet la susu, nous avons tout essayé!! Elle a bien son rythme le soir, sieste, bain et repas. Nous avons essayé de la laissé pleurer mais elle hurle parfois la crise dure 1h!! Je suis obligé de la prendre pour la bercer car fatiguée…et le réveil sonne à 6h!!
    Que me conseillez vous? Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je pense que votre enfant a besoin de s’apaiser… Le milieu de nuit est le moment de tous les cauchemards et autres maux… Pourquoi pas essayer Passiflora composé (3 granules au coucher et à renouveler dans la nuit).
      N’hésitez pas à nous tenir au courant…

  9. mon petit garçon de 15 mois, Pierre, bouge énormément la nuit, ne se supporte pas dans son lit …. Pierre est un petit garçon très actif, très éveillé et il adore les livres mais il change de comportement une fois dans son lit… Par contre, il joue dans sa chambre pendant la journée sans aucun problème….

  10. Bonjour,
    Mon fils de 8 mois se reveille une quinzaine de fois par nuit ,a fini sa nuit à 6 h du matin et fait de très petites siestes. Que puis-je lui donner? Merci

  11. Bonjour,
    Mon fils de 18 mois a des troubles du sommeil depuis ses 12 mois alors qu’il faisait paisiblement ses nuits dès 3 mois. Il a été malade coup sur coup de 12 à 14 mois et s’est certainement habitué à ce qu’on vienne le voir la nuit pour veiller sur lui.
    Il n’est maintenant plus malade, mais continue à se réveiller très régulièrement vers minuit – 2h du matin en pleurs et en sueur. Il se rendort rarement seul, et en général, il est nécessaire de se lever et d’aller le calmer dans sa chambre, voir de finir la nuit avec lui.
    Notre fils se couche vers 20h le soir (sans aucun problème, au contraire, il file seul vers son lit) et se réveille (un peu trop tôt) vers 6h le matin. Il nous semble qu’il manque aussi un peu de sommeil le matin… mais on ne sait pas quoi faire à part bloquer le fil de lumière qui entre dans sa chambre.
    C’est un vrai petit bolide en journée et il termine épuisé.
    Avez-vous des conseils pour évacuer ses réveils en pleurs ? et essayer de favoriser un meilleur sommeil ?
    J’ai lu que le stramonium 9 ch pouvait aider, mais je n’ai jamais essayé l’homéopathie.
    Merci par avance!

  12. Bonjour,
    ma fille a 13 mois et elle a toujours eu beaucoup de soucis pour le sommeil
    On a mis en place les rituels qu’on ne déroge pas et de l’homéopathie qui malheureusement ne fonctionne pas très longtemps

    Juste stramonnium et ignatia en se moment 3 granules 10 min avant de dormir
    On a essayer aussi un sirop homéopathique qui a accentuer les réveil et les hurlements.

    Ma fille s’endort très bien mais se réveil plusieurs fois en hurlant , pleurant
    je lui remet tétine et sa repart mais 15 -20 minutes plus tard rebelote
    Des fois elle es même debout dans son lit mais elle est dans un état de sommeil car des que je l as rallonge elle dort
    quand elle es debout ou même à genoux elle à les yeux fermé parfois ouvert fixe mais ces rare
    elle se cogne dans le lit .
    Il lui arrive de pleurer et de se rendormir s’en besoin que j’intervienne

    Sachant que la journée, elle dormait 2 heures l’après midi maintenant ces 1heure et parfois rien du tout.

    Je ne sais pas quoi lui donner pour l’aider à ce qu’elle dorme mieux
    POuvez vous me conseiller quelque chose s’il vous plaît ??

  13. Bonjour

    Ma fille va avoir bientôt 2 mois. Même si la nuit se passe plutôt bien (petit rituel du biberon vers 19h30 dans sa chambre à la lumière de la veilleuse avec papa ou maman, parfois elle s’endort dessus, parfois non et s’endort toute seule en chouinant un peu) les siestes en journée sont très compliquées. Elle peut s’endormir ( plus ou moins facilement) mais se réveiller en pleurs et parfois d’un grand cris toutes les 10 minutes ou 30 ou 5, après 20, 45mins ou 1h de sieste ( que ce soit le matin, l’après midi ou celle de fin d’après midi) . En l’observant, je la vois parfois commencer à s’endormir, les paupières se fermant toutes seules, une respiration plus régulière mais dès qu’elle commence à « tomber » dans le sommeil se remet à pleurer d’un coup. Le premier endormissement est « plutôt » facile mais lors de ses réveils au cours de la sieste il est souvent impossible de la calmer. Pourtant elle se frotte les yeux, baille longuement entre deux pleurs, les yeux cernés et si j’essaie de la garder un peu avec moi s’agace très vite de tout, même dans les bras et ne cesse de bailler.

    Elle a aujourd’hui passiflora (5granules) en 15Ch dans son biberon du gouter du soir et de la nuit et nux vomica (5granules) en 15Ch dans le biberon du soir et du matin. Je fais fondre préalablement les granules dans l’eau du biberon avant de la réchauffer et d’y ajouter la poudre. Peut être n’est ce pas la bonne méthode. (?)

    Ma fille dors sur le dos, dans sa chambre dans un couffin spécial nourrisson ( cocoonababy par red castle). Les siestes se passent dans la pénombre, avec le petit rituel d’une petite berceuse chanter et ensuite d’une petite musique de sa boite à musique.

    Auriez vous des conseils à me donner sur un traitement homéopathique qui pourrait lui convenir ? Celui que je donne est-il adapté ? ( donné sur les conseils de ma pharmacienne). La manière dont je lui donne est elle correcte ?

    Votre article est intéressant, mais comme il parle d’enfant et de comportement d’enfant je ne sais pas trop comment l’adapté à ma fille.

    Merci.

  14. Bonjour,
    Merci pour votre article. Mon fils de 15 mois dort très mal depuis 2 mois, cela coïncide avec le moment où il a appris à marcher et son retour à la crèche après un mois de vacances. Il a beaucoup de mal à s’endormir mais on finit toujours par y arriver. Le problème est qu’il se réveille souvent vers 2 ou 3 heures et la on a beau tout essayer il lui faut bien 2h pour se rendormir, pourtant il essaye, il ferme les yeux mais n’arrive pas à lâcher prise…il lui arrive aussi d’avoir des crises de pleurs violentes ou même les bras ne peuvent pas l’apaiser, ce sont de vraies terreurs…le pauvre.
    On essaye d’organiser au mieux ses journées le plus régulièrement possible pour le mettre en confiance mais ça ne marche pas pour le moment.
    Je voudrais essayer l’homéopathie mais je ne sais pas comment m’y prendre. Les trois « traitements » proposés sont-ils à prendre ensemble? Ou faut il piocher ce qu’on veut en fonction des symptômes décrits? Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour,
      Il vaut mieux sélectionner le traitement qui convient le mieux à votre enfant, tout en sachant que l’association de plusieurs traitements homéopathiques est possible. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’en parler à son médecin traitant ou à votre pharmacien. L’un d’eux pourra surement vous aider.

  15. Bonjour,

    Mon petit garçon de 15 mois a du mal à dormir la nuit. Il se réveille en pleurant et semble avoir peur. Il a commencé a angoisser au moment des séparations vers 12-13 mois et il a commencé à marcher en même temps.
    Il est parfois très difficile à calmer et se rendort très difficilement. Pas de problème en revanche pour le premier endormissement le soir.
    Que me conseillez-vous de lui donner?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Caroline

  16. Bonjour.
    ma fille a 3mois et demie e a un sommeil tres agite ses derniers temps. Elle ne pleur pas msis se reveille et agite dans son lit. J’aimerai savoir que me conseillez vous en homeopathie. Pour mon plus vieux j’avais essayer quietude quelques jours. mais il etait plus grand… lá pour 3mois je ne sais pas… j’aimerai une opinion. Merci.

  17. Bonjour. Ma fille a 3mois et demie e depuis environ 3semaines elle a des troubles du sommeil… sans causes apatentes. Elle est plutot calme comme bebe cependant elle dort peut la journée (ça a toujours été ainsi mais elle dormait bien la nuit… ) et la nuit a un peu de mal a s’endormir, dort environ 3heures sans reveil et ensuite c’est toutes les heures…. que me conseillez vous en homeopathie? Mon fils avait essayé passiflora composée qui avait tres bien marché. Avec la petite soeur j’essaye depuis 3nuits et rien. 3granules avant le dernier biberon. Et rien, toujours pareil.merci pour votre aide.

  18. Mon enfant de 16 mois hurle pour ne plus aller dormir au soir avant il dormait vers 8h50 9h maintenant c du 22h voir 23h30 et il faut restrr a côté de son lit jusqu a se qu il dort que puis je lui donner pour le calmer avant d aller dormir et qu il dorme

  19. Bonsoir,
    Mon fils a 10 mois… Il a un sommeil très agité. C’est un enfant agréable qui rigole tout le temps. Il fait ses deux siestes (parfois 3) par jour que ce soit la semaine à la crèche ou le week-end à la maison. Le soir il s’en dort entre 21h et 21h30 après son bain et son biberon (directement après le biberon). La 1ère partie de la nuit se passe bien mais vers 3h du matin son sommeil s’agite… Il bouge dans tous les sens, pleure, parfois s’asseoit et pleure. Quand je le prend pour le rassurer il s’endort mais 10 minutes même étant dans mes bras il pleure… Ce n’est pas un enfant colérique ni nerveux. J’ai repris le boulot et physiquement je suis épuisée par ces nuits à moitié blanches. Que me conseillerez vous?

    Merci d’avance.

  20. Bonjour,

    Mon fils leo de 2ans et demi est passer du lit a barreau au lit une personne car il ne voulait plus de sont lit a barreau et en sortait en se fesant mal parfois
    Le soucis c est qu il ne veut plus dormir meme dans son lit une personne il pleur alors qu il y a deux semaines encore les nuits se passer nikel!
    Deux nuit de suite il nous a fait le coup de s endormir par terre derriere la porte de sa chambre les doigts passer sous la porte comme si il chercher une presence ou a etre plus proche de nous.

    Je n arrive a l endormir quand lui donnant la main dans son lit le temps qu il s endorme et meme cela peut prendre jusqu a deux heures mais je ne pence pas que sa soit une bonne solution.

    Pouvez vous m aider car la fatigue commence a se faire ressentir si bien qu hier soir j ai capituler et j ai dormie avec lui car je n avait pas la force de lutter mais cela va devenir un cercle vissieux.

    Merci d avance

  21. bonjour

    ma petite fillle AUGUSTINE à 7 mois
    c’est un bébé allaité qui ne dors presques pas de ces journée depuis la naissance .
    née par césarienne 15 jours du terme cordon autour du cou .
    augustine ne s’endors qu’au sein depuis la naissance maintenant accepte la sucette et le biberon (cela aide un peu )
    actuellement elle à mal aux gencives …
    c’est un bébé qui pleure beaucoup très accrocher à maman
    maintenant s’endors de temps en temps ds la poussette mais jamais plus de 3/4 d’heure tres fatiguante tres enervee que puis je lui donner en homeopathie
    fait ces nuits mais ne sendorts que au sein pour la nuit et j aimerais que cela cesse
    merci de vos conseils

  22. Bonjour mon petit de 17 mois depuis une semaine refuse de s’endormir le soir dans sa chambre il hurle s’énerve des qu’on passe le seuil de la porte . On a essayer de le gronder de lui dire gentillement que nous aussi nous avons besoin de dormir que nous sommes à côté mais rien y fait il hurle sans cesse. Du coup il s’endort à 22h au lieu de 20 et tout le monde est irritable. De plus c’est un bébé qui se reveille au moindre bruit passé deux heures de sommeil…
    Nous avons rendez vous mercredi chez un micro kine.
    Besoin de conseil.

    Par avance merci

    • Est-ce que le kiné à marcher? Moi j’opterais pour l’homéo, et une bonne paire de boules quies!!!! J’ai 3 enfants en bas âge qui dorme peu, alors que je suis une marmotte… Passé un certain stade, je m’isole sinon je craque!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.